Inauguration du TER : Suivez le premier voyage du TER avec MBAYE Pekh, K...
FAITS-DIVERS : POUT-DAGNE
IL FAUT ABOLIR LA CASTE DES GUEWEULS !
EN QUOI CONSISTE LE SCANDALE ?
Et du fait qu'ils tendent la main pour quémander, en toutes circonstances, des oboles aux autres hommes, humains comme eux !
Ils n'ont aucun scrupule, à s'égosiller devant leurs semblables, à faire le pitre, à danser, à chanter pour eux dans le seul but de leurs soutirer de l'argent ou bénéficier, de leurs parts, de faveurs particuliers, se traduisant généralement en espèces sonnantes et trébuchantes et, plus rarement, en d'autres valeurs ou biens matériels !
Cet état de fait a donc tout naturellement poussé certains de ces "humains" à trouver normal de ne pas partager le même cimetière qu'eux car "vivants", les Guéweuls" se sont rabaissés volontairement devant leurs frères humains !
Alors c'est quoi le scandale ?
De votre vivant vous ne voulez pas la dignité mais vous la voulez à votre mort !
C'est vraiment Le scandale dans le scandale ou le scandale sous le scandale !
1/ Des hommes qui se considèrent, eux-mêmes, comme inférieurs aux autres ?
2/ Des hommes qui refusent la sépulture à des hommes qui se complaisent dans l'indignité ?
Le vrai débat n'est il donc pas : N'est-il pas temps d'abolir la caste des "Guéweuls" ?
"Vivants", les Guéweuls acceptent l'inégalité de traitement respectueux dû, pourtant, à tous les hommes, et c'est "morts", qu'ils revendiquent un traitement non discriminatoire, au moment d'avoir droit à une sépulture !
Quelle est la logique de cette démarche ?
UNE LOI POUR ABOLIR LE NGUÉWEL !
LE "NGUÉWÉLISME" (Griotisme) doit tout simplement disparaître et c'est l'Assemblée nationale qui doit prendre en charge cette question car il s'agit une pratique rétrograde, anachronique, foulant de manière choquante la dignité humaine !
Une survivance de l'ancienne société de classes de l'époque CEDDO !
Et c'est une évidence de dire que La modernité est inconciliable avec une telle pratique !
Ce scandale offre ainsi une bonne occasion d'attaquer de front cette tare sociétale !
Tous les sénégalais sont d'égale dignité ils doivent avoir le droit de gagner dignement leurs vies sans avoir à tendre la main à qui que ce soit !
Tant que subsistera cette pratique, il sera impossible de faire des statistiques (macro ou micro) économiques fiables ni de faire appliquer, avec succès, aucune stratégie de lutte contre la corruption et la concussion ni même de faire aboutir aucune tentative visant à stimuler une saine et loyale concurrence entre les ménages sénégalais (La famille ou le ménage constitue la cellule économiques de base dans une économie moderne : épargne/consommation)
Il est temps de casser ce tabou de la culture sénégalaise qui est un véritable frein au développement économique et social de notre pays !
Le village de POUT DAGNE vient de donner le signal même si c'est, convenons-en, d'une bien mauvaise manière !
Cependant, si les députés du peuple profitent de ce fait divers pour se saisir de cette question avec détermination et transformer ce scandale en opportunité d'en finir définitivement avec cette "pratique honteuse" alors ce village aura réussi à monter dans notre estime en gagnant le droit et l'honneur d'être rebaptisé : "POUT-DIGNE " !
NB: Je ne cautionne ni ne suis solidaire de cet acte ignoble consistant à discriminer des hommes du fait de leur appartenance à cette caste en leur refusant le droit à une sépulture décente ou de leur nier la légitimité d'être ensevelis dans les mêmes cimetières communs à tous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Redigez votre commentaire