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NOUS SOMMES UN POUVOIR !

En tournant le bouton de mon téléviseur, la semaine dernière, je suis tombé sur cette déclaration du président de la fameuse UMS ( Union des Magistrats du Sénégal ) dans laquelle, me semblait-il, il assimilait son association à un pouvoir : Nous sommes un pouvoir s’insurgeait-il ulcéré ! Cela me fit instinctivement pouffer de rire mais sentant la gravité de l’impact d’une telle déclaration sur les couches populaires ( profanes ) formant la majorité de la population, sur les praticiens du droit ( spécialistes ) et sur la pensée politique de manière générale ( les philosophes ), je me ravisais immédiatement sans doute rattrapé par la gravité d’une telle revendication . C’était quand même « le président » de la toute puissante et prestigieuse Union des Magistrats du Sénégal qui s’exprimait ainsi ! La paralysie du système judiciaire depuis quelque temps c’est bien lui et ses collègues! Certainement, ce magistrat visait-il par « nous » le « pouvoir judiciaire » considéré par les thé

19 MARS : EFFETS D'AUDIENCE ET COACTION OU EFFETS CATHARSIS

« Être sur le qui vive ! » Telle est semble t-il l’expression la plus adéquate pour rendre compte de la situation qui prévaut dans notre pays à l’avant-veille de la date butoir du 19 Mars : jour anniversaire de la réalisation de l’alternance politique dans notre pays. L’ambiance de célébration et d’action de grâces consécutives à 12 ans de règne sera-t-il bousculé le même jour par un élan de contestation et d’animosités résultant de ressentiments subjectifs ponctuels pour certains et de sentiments de frustrations et de mise à l’écart prolongées pour d’autres? Il serait intéressant de savoir si le gouvernement peut légitimement considérer l’ultimatum lancé par « Sidy & Co » le 19 Mars de l’année en cours comme un acte caractéristique d’un casus belli . L’esprit de faction incarné par le « peuple libéral » et ses alliés sera-t-il défait par l’esprit d’intrigues conduit par Sidy Lamine Niasse et ses souteneurs ? Le camp hostile semble vouloir compter sur les effets d’a

LA COMPLAISANCE DANS LA CONFUSION : UN CHIC POLITIQUE EN VOGUE AU SENEGAL

Il ne viendrait à l'esprit d'aucun sénégalais doué de raison d'exiger de Mr Sidy Lamine Niasse le partage des bénéfices réalisés par le groupe Walfadjri , l'entreprise de presse qu'il a crée de sa propre initiative; tant il est aussi indéniable que Mr Sidy Lamine Niass e est « le maître et possesseur » du groupe Walfadjri: Un des pionniers du paysage médiatique de la très chevronnée presse privée sénégalaise. C’est aussi une évidence que de reconnaitre que ce groupe jouit d’une assez large audience et d’une bonne sympathie au sein de nos populations, toutes couches confondues. C'est également vrai que son patron est tout aussi méritant pour l’ensemble de son action dans l’avènement et la consolidation dans ce qu’il est convenu d’appeler le quatrième pouvoir dans notre pays. Est ce suffisant, cependant, pour faire de lui « le Grand Manitou » de l’opinion publique sénégalaise ? Devrait-on accepter, fatalement, comme une assertion vraie, l’affirmation selon laque

RATIONALISATION DE L'IMPERIALISME OU REVOLUTIONS DEGENERATIVES

En un temps où le monde arabe chancelle sur ses fondements et qu’au milieu du chaos de nouvelles revendications politiques se forment, surgit avec acuité, la problématique de leurs pertinences . La déferlante révolutionnaire inquiète plus d’un dans la mesure où l’inconnu , le plausible et le probable sont exposé sur le même piédestal ! D’où la légitimité de nous interroger : Sommes-nous en présence d’une exploitation impérialiste de la naïveté et de la spontanéité des jeunesses arabes ? C’est en tout cas la crainte exprimée par des pays comme la Chine, l’Inde, l’Iran, le Brésil et qui ont senti la nécessité de faire évoluer la notion d’ordre public ( fiction juridique de nature utilitaire destinée à garantir la stabilité et la tranquillité publiques ). Par conséquence ces pays ont été amené à prendre des mesures de rationnement de l’Internet afin d’éviter toute œuvre de subversion de leurs jeunesses majoritairement sous éduquées. La régulation de l’internet possède la vertu d

SENEGAL : L’ETAT CONFRERIQUE PRECEDE L’ETAT COLONIAL

Il est communément reconnu à la « politique » la fonction d’organiser et de structurer la capacité des hommes à vivre en société. Or « le besoin de vivre ensemble » implique une certaine dose d’harmonie nécessaire à cette fin. Nous savons qu’un groupe humain même sobrement organisé à besoin d’ un minimum de consensus exprimé à travers un pacte social garantissant à tous la sécurité des biens, la sauvegarde de l’intégrité physique ainsi que la liberté d’accéder au savoir afin que par ce biais les membres de cette communauté parviennent à se mettre à l’abri du besoin et de la rareté. ( Éducation, instruction, travail et loisirs ). L’histoire des peuples est jalonnée de la quête d’ un savoir ou d’ un savoir-faire susceptibles de répondre à cette pressante demande . D’éminents penseurs ou hommes d’Etats ont rivalisés d’ardeur pour offrir à leurs peuples cette panacée à l’égard de laquelle les peuples nourrissent une attente plus que légitime pour la réalisation de leurs projets de

LE DRAME TUNISIEN : L'IMPERTINENCE DU LIBERALISME EN PAYS MUSULMAN

Le feu ! S’immoler par le feu c’est le triste et désolant modus-operandi choisi par le jeune musulman, tunisien, diplômé en études supérieures et reconverti, faute de mieux, en commerçant ambulant, pour porter sur la place publique mondiale le message de désespoir et de galère infernale dans laquelle se démènent, comme de beaux diables, tous les laissés pour comptes de l’Etat libéral tunisien Dévoré par le feu, curieuse façon d’exprimer son ras-le-bol car, le feu symbolise par excellence l’Enfer dans le conscient aussi bien que dans le Subconscient des masses populaires arabo-musulmanes. Le suicide demeure dans ces sociétés un acte condamnable suivant la religion islamique. Pourquoi le jeune musulman de 26 ans en est il arrivé à s’abandonner à cet acte de désespoir alors que l’Islam prône de manière contraignante la persévérance et l’obstination face à l’adversité ? Partant de cet acte la révolution tunisienne, s’il faut l’appeler ainsi, n’est pas le fait ou la conséquence d’un mouv

PDS, VERSION GENESE: COMMENT IMBRIQUER LA PETITE IDEE DANS LA GRANDE!

Au commencent était le logo , pardon, le sigle . Et le sigle était PDS . Soufflant tantôt le chaud tantôt le froid et bien souvent les deux à la fois tant et si bien qu’en 2000 , date de l’apocalypse socialiste , le PDS finit par étendre sa mainmise sur la planète Sénégal de façon quasiment révolutionnaire. C’était la fin d’un monde et la naissance d’un nouveau. Durant toute la période d’incubation de cette conquête, le maître d’œuvre Laye le Wahide , Premier moteur de ce cosmos créa, avec l’assistance de son principal collaborateur et homme de confiance l’Ange Iblissa , une galaxie qui avait illuminé la planète Sénégal durant 27 bonnes saisons Un beau matin, alors que chacun voguait plus ou moins tranquillement au dessus de son ministère érigé sur les nouvelles terres conquises, Laye le Wahide convoqua tous ses collaborateurs pour présenter sa nouvelle œuvre et il leur instruisit à cet effet le verset « laqad karam na béni Adam ». Adam devint, ainsi, un être béni donc disons le en